Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 16:55

Wuppertal 3640Après un long enchainement de pistes qui serpentent dans la montagne nous arrivons au fond d'une vallée à Wupperthal. nous rencontrons une coopérative de fermiers cultivateurs de rooibos.

 

Wupperthal Original Rooibos Co-Op est une coopérative qui produit entre autre pour les Jardins de Gaia. Une communauté réunie autour d'une culture mais surtour autour de valeurs.


Tous les fermiers travaillent ensemble, que ce soit pour la récolte ou pour le processus de fermentation et de séchage.

 

Maurice échange avec le responsable Barend Salomo. Celui-ci lui explique la recherche permanente de la qualité ainsi que la volonté de produire quekque chose qui soit compatible avec la nature.

 

Selon lui, on ne peut rien attendre de la Terre en lui donnant des produits chimiques, par contre en travaillant en partenariat avec elle, elle peut donner tellement…

 

Wuppertal 3599

Barend nous emmène dans la montagne à près de 2000 m d'altitude, là où des agriculteurs de la coopérative sont rassemblés pour la récolte.

 

En pleine chaleur, plus de 40° C, ils coupent les branches de cette légumineuse en buisson si particulière, qui pousse sur un sol sabloneux. Le décor est sompteux. Le champ s'étend au milieu d'une barrière rocheuse circulaire. J'ai l'impression d'un autre temps…

 

Barend explique à Maurice, comment les plants sont cultivés, comment ils subissent les attaques des vers ou des champignons. Ses mains connaissent la Terre et les plantes qu'il cultive. Il retourne le sol au pied des buissons, montre ce que la plante vit, puis prend soin de tout remettre en place.

L'équilibre est fragile, il le sait. Autant pour un plant de rooibos, que pour l'avenir de nos enfants.

C'est son message pour la Terre et pour les Hommes.

 

> voir l'album

de Bernard pour la Terre et les Hommes, 1er mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Man and the Earth - dans Français
commenter cet article

commentaires

  • : Man and the Earth
  • Man and the Earth
  • : Le blog de la Terre et les Hommes, les voyages de Maurice Meyer, le paysan qui cultive des lien avec les agriculteurs de tous les continents, ceux qui choisissent d'être des médiateurs entre la Terre et les Hommes.
  • Contact

Liens