Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 16:29

Klipfountein 3362  A Klipfontein, Frans van der Westhuizen nous présente sa culture  du rooibos biologique. Il n'a pas pu venir à la réunion de Stellenbosch, alors nous sommes allés le voir.

Il est très étonné de voir un agriculteur bio venir d'aussi loin pour lui demander comment et surtout pourquoi il a choisi de travailler de cette façon cette culture si particulière. Il échange longuement avec Maurice, qui lui raconte ce qu'il cultive en France. 

 

Je réalise, en voyant la complicité naitre entre ces deux paysans dont les champs sont si distants, qu'il sont voisins dans la manière d'appréhender leur métier. en essayant de comprendre toujours davantage pour travailler au plus près de ce qui est bon pour la Terre et pour les Hommes.

 

 

Je réalise aussi que seul un agriculteur comme Maurice peut aller aussi vite dans la relation : tout ce que dit son interlocuteur prend du sens.

Alors, une fois exploré les choix techniques de productions qui résultent tous de longs efforts de réflexion, de de conception et de mise au point, c'est le sens de ces activités qui est évoqué.

 

Klipfountein 3441Oui, pour Frans le but est bien là, pouvoir continuer le plus longtemps possible à produire quelque chose de bon. Bon sur le plus de plans possible de l'environnement à la santé des consommateurs. Je me rend alors compte que cet homme porte, avec sa femme et ses fils, ce but chaque jour depuis des années et des années, que c'est avec cela qu'il parvient à réussir sa vie. Une idée si simple et tant d'efforts…

 

Quand Maurice demande à Frans ce qu'il pense de cette idée de se promener dans le monde à la rencontre des agriculteurs, le visage de Franck s'illumine…

Je comprends alors encore un peu mieux ce qui peut se créer entre tous ces paysans du monde, ces médiateurs entre la Terre et les Hommes.

 

> album

de Bernard pour la Terre et les Hommes, 1er mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Man and the Earth - dans Français
commenter cet article

commentaires

  • : Man and the Earth
  • Man and the Earth
  • : Le blog de la Terre et les Hommes, les voyages de Maurice Meyer, le paysan qui cultive des lien avec les agriculteurs de tous les continents, ceux qui choisissent d'être des médiateurs entre la Terre et les Hommes.
  • Contact

Liens