Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 11:07

Spier 4075Pour rejoindre François Malan, nous arrivons à Stellenbosch et cherchons d'abord un golf. Le but n'est pas d'égarer notre van dans les allées réservées au voiturettes, mais bien de traverser un parc fermé réservé aux amateurs de golf ou à des nantis soucieux de vivre dans un espace gardé, vcar c'est la seul voie d'accès au domaine qui nous intéresse.

 

Notre hôte nous installe dans son pick-up et commence la visite par un champ de physalis, puis par les plantations de citronniers , avant d'enchaîner avec les vignes et le maraîchage, notamment les patates douces que je n'avais jamais vu pousser ailleurs que dans les rayons des magasins…

 

 

 

Spier 4058Dans l'album de cette visite vous trouverez une magnifique bouse de vache. Quand François à pris cette bouse dans sa main, c'est à ce moment là que j'ai commencé à comprendre un des enjeux important. J'ai alors, à mon tour, pris la bouse de vache, mais en photo, chacun son métier…  Le compost, la fertilisation, l'augmentation de la vie organique dans le sol, voilà ce que tous essayent de potentialiser.Voilà pourquoi ils favorisent la présence d'animaux sur leurs fermes !

 

Comment créer les conditions de la vie pour l'avenir ? Voilà la culture du médiateur entre la Terre et les Hommes, avec la collaboration du règne animal et végétal…

 

Le projet avance et délivre petit à petit sa richesse.

 

> voir l'album

de Bernard pour la Terre et les Hommes, Spier, Stellenbosch, SA, 3 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Man and the Earth - dans Français
commenter cet article

commentaires

  • : Man and the Earth
  • Man and the Earth
  • : Le blog de la Terre et les Hommes, les voyages de Maurice Meyer, le paysan qui cultive des lien avec les agriculteurs de tous les continents, ceux qui choisissent d'être des médiateurs entre la Terre et les Hommes.
  • Contact

Liens