Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 11:25

Lynedoch 4375Angus n’est pas agriculteur de naissance, c’est un ancien professionnel de la finance à Londres, qui exploite aujourd’hui un immense domaine de 600 hectares.
Ce qui est passionnant d’emblée avec lui, c’est ce contact très sympathique et direct, et cette détermination.
Nous le rencontrons sur un immense plateau bordé de collines et de montagnes. D’un coté on se croirait dans le Beaujolais, de l’autre dans le Montana. Il nous présente son élevage de bovins broutant une minuscule parcelle et déposant les engrais naturels, avant d’occuper un nouvel espace dans les prochains jours. Puis un concept de poulaillers mobiles qui jouent aussi le rôle de fertilisateurs. Ensuite un magnifique potager bio qui approvisionne un restaurant voisin, avant de rejoindre les lieux de vie avec différents espaces dédiées à toutes les activités… Tout a été soigneusement pensé et mis en œuvre avec un sens esthétique aiguisé.

Lynedoch 4280Pour Angus, le plus important, c’est l’expérience. La sienne ou celle des autres, et l’essentiel, c’est de la rendre accessible, de la partager. De créer une base de donnée
vivante ou chacun peux puiser en fonction des ses buts et de ses convictions.Alors d’idée de relier des agriculteurs du monde autour de leurs pratiques, de leurs points de vue et de leur prises de conscience lui paraît évidente.

Angus à l’opportunité d’appréhender cette réalité agricole orientée vers l’avenir de la Terre et des Hommes, avec des moyens matériels conséquents, il nous offre l’opportunité de voir comment il est possible de les utiliser, non comme une fin en soi , mais comme un outil pour créer quelque chose de beau, de vrai, de bon, pour tous.

Lynedoch 4335Si une réconciliation est possible entre des signes de réussite extérieure et une approche beaucoup plus responsable de culture de la Terre et de la vie des Hommes, alors on souhaite que l’exemple qui vit à travers Angus ne soit pas qu’une exception…

 

> voir l'album

de Bernard pour la Terre et les Hommes, 7 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Man and the Earth - dans Français
commenter cet article

commentaires

  • : Man and the Earth
  • Man and the Earth
  • : Le blog de la Terre et les Hommes, les voyages de Maurice Meyer, le paysan qui cultive des lien avec les agriculteurs de tous les continents, ceux qui choisissent d'être des médiateurs entre la Terre et les Hommes.
  • Contact

Liens